Les 10 point-clés pour bien choisir votre solution de personnalisation de produit en ligne

La personnalisation (ou configuration) de produit en ligne est une avancée marketing majeure qui apportent de nombreux avantages dans de multiples domaines et métiers :

  • Valorisation du client en répondant à son besoin d’unicité et de démarcation.
  • Renforcement du lien affectif avec la marque à travers une expérience client inédite.
  • Présentation de nombreuses combinaisons possibles sans contrainte pour une exploitation maximale de l’ensemble des produits ou services de la marque.
  • Permettre aux internautes de s’approprier complètement un produit ou de composer un package selon leur goûts ou leur envies.

Mais le choix de la solution à adopter pour votre stratégie de personnalisation est un point clé qu’il ne vous faut surtout pas négliger sous peine de louper sa stratégie.
C’est pourquoi nous vous proposons ici un guide des points essentiels à identifier dans vos choix.

1. Mises à jour en temps réel des visuels & des données

Tout d’abord, l’expérience utilisateur est un facteur décisif dans le processus de personnalisation du produit, et l’un des facteurs clés est la « ludicité » ou la jouabilité de votre interface.

L’utilisateur doit se faire plaisir en construisant petit à petit l’objet de ses envies.

Afin d’assurer cette expérience optimale, il est essentiel que la solution de personnalisation de produit que vous choisissez puisse afficher de nombreuses informations et assure l’affiche des changements aussi bien textuels que graphiques de façon réactive.
Autrement dit, chaque changement utilisateur doit provoquer une mise à jour immédiate des visuels et des informations. Ainsi vos utilisateurs pourront se faire une idée immédiate de l’objet ou du package de leur configuration en quasi temps réel.

2. Un affichage 100% responsive

Le terme « responsive design » reflète le fait que l’affichage d’un site web doit pouvoir s’adapter à la taille de l’écran. Si on considère que 50,7% des Français se connectent chaque jour sur leur téléphone et que 48% des connexions web se font via smartphone (contre 44% sur les desktop) l’intérêt d’avoir un affichage adaptatif coule donc de source.

Votre solution de configurateur de produit se doit donc d’être pleinement utilisable sur les principales plateformes du marché.

Tous les navigateurs n’ayant pas les mêmes niveaux d’implémentations de dernières technologies web, votre solution devra aussi prendre en compte ce phénomène et proposer des solutions palliatives (ou à minima des suppressions intelligentes des fonctionnalités problématiques) afin que l’expérience client reste la plus positive possible.

3. Compatible avec les Réseaux Sociaux & SEO

Les français passent en moyenne 19% de leur temps digital sur les réseaux sociaux et les 18-34 ans passent plus de 30 minutes par jour sur Facebook. Les marques se servent de ces réseaux comme d’un levier marketing à part entière pour à la fois tisser une relation privilégiée avec leur fans mais aussi les écouter et proposer des offres qui leur correspondent.

Voilà pourquoi il est essentiel pour votre stratégie marketing que vos produits personnalisables soient partageables sur ces mêmes réseaux via des liens compatibles utilisant les métadonnées de ces réseaux (Images de prévisualisation, OpenGraph, Schema.org, …).

Cela permettra une mise en avant claire et attrayante de votre produit, et en y incluant le visuel de l’élément configuré, vous vous assurerez ainsi une visibilité maximale.

Enfin n’oublions pas que le web tel que l’attendent vos clients se doit d’être à la fois sûr et rapide. Il faut donc que votre solution de configurateur de produit soit compatible avec les normes de sécurité et recommandations SEO en cours. Notamment HTTPS, Page Speed, les métadonnées produits, …

4. Personnalisable graphiquement

Pour que l’expérience utilisateur soit la plus complète possible, il faut que l’intégration de votre configurateur soit également la plus subtile. En effet, afin qu’ils puissent développer une relation qualitative avec votre marque, vous devez pouvoir immerger vos clients dans votre univers.

Il en va donc de même pour votre configurateur : vous devez pouvoir personnaliser son interface afin de le rendre unique. Pouvoir injecter votre propre feuille de style et/ou pourvoir modifier l’agencement des composants est donc un avantage indéniable.

5. Permettre les sauvegardes

Comme nous le savons tous, le parcours des internautes n’est pas uniquement composé d’une seule et unique visite, mais d’un enchevêtrement de recherches, visites et de comparaisons avant de passer à la conversion.

Il est donc essentiel de permettre à ceux-ci de reprendre leur essai là où ils s’étaient arrêtés lors de leur dernière visite. Ou encore mieux de leur permettre de sauvegarder plusieurs configurations différentes de vos produits. Cela leur permet également de pré-commander plus rapidement une personnalisation récurrente (par exemple pour les menus de fast-food).

Une bonne solution de configuration doit donc sauvegarder automatiquement les avancées de l’utilisateur et lui permettre de les reprendre au même endroit que la dernière fois.

6. Conserver une trace

« Une image vaut mille mots » – Nous sommes avant tout des créatures visuelles. Votre internaute attachera donc une grande importance au rendu de vos produits, si celui-ci lui plait et résonne avec son envie il la partagera volontiers sur ses réseaux ou à ses amis. Une bonne solution de configuration doit donc vous permettre de choisir comment cette image sera exportée (ajout d’un fond, ajour d’un filigrane, …).

Cette image exportée devra être la plus qualitative possible. Elle devra donc pouvoir composer dynamiquement son rendu en assemblant rapidement toutes les visuels des sous-composants de votre produit tout en respectant les positions précises de ces derniers.

7. Accès à des pré-configurations

Le nombre de possibilité offert par les configurateurs peuvent rapidement perdre l’internaute. Il n’est pas rare que le nombre de combinaisons possibles dépasse largement le nombre d’étoiles de l’univers. Vos internautes peuvent donc être tentés de ne mettre en place que les premiers éléments de votre catalogue de choix.

Il est aussi fort probable que vous ayez déjà des produits que vous souhaiteriez mettre plus en avant que d’autres (best-sellers, fin de stock, promotions, collection éphémère, …).

Il est donc impératif que vous puissiez disposer d’un système d’accès rapide à des pré-configurations mettant en avant des éléments de votre choix. L’idéal est d’avoir des liens uniques compatibles avec le partage par email ou sur les réseaux sociaux (avec génération automatique de l’aperçu et des métadonnées).

8. Uploader un visuel de son choix

La personnalisation peut aussi passer par un contrôle par l’utilisateur des textures appliquées sur vos objets ou éléments.

De nos jours le téléchargement d’une photo ou d’un visuel personnel, depuis son ordinateur, mobile ou tablette, reste un élément moteur de la personnalisation.

L’idéal est que la solution de configuration permette d’ajouter des contraintes métiers permettant de vérifier les dimensions ou d’appliquer une prévisualisation avec transparence de couleur (pour les impressions lasers).

9. Compatible avec les plateformes e-commerce

Même si certaines opérations de mise en place d’un configurateur peuvent être purement théorique ou marketing, une majorité consistera à permettre de personnaliser un produit ou un ensemble de produits destinés à la vente.

Votre solution doit donc pouvoir s’interfacer avec votre site e-commerce ou vos processus métiers. Elle doit bien sur permettre d’envoyer votre produit personnalisé dans le panier de votre solution en conservant toutes les informations et en permettant de commander plusieurs personnalisations par commande.

Afin de simplifier votre travail de mise en place de cette solution de personnalisation, elle peut également proposer de récupérer les éléments (composants, textes, images, prix, …) directement depuis votre solution e-commerce ou une application interne.

10. Evolutivité

Vos concurrents sont à l’affût, ils essaieront de vous copier ou de proposer les mêmes options que celles que vous avez. Afin de toujours conserver une longueur d’avance sur eux votre configurateur doit pouvoir évoluer et proposer des nouveautés ou se mettre à jour pour intégrer les nouvelles normes.

Hors le développement de ce type de solution est souvent coûteux et les développements réguliers des mises à jour nécessaires peuvent rapidement engloutir votre marge.

Afin d’éviter les investissements dans une équipe de R&D complexe, la solution actuelle existe déjà : SAAS (Software As A Service). Cela consiste à utiliser une solution déjà existante développée et maintenue par une société tierce qui en assure les coûts de développements et proposent des évolutions régulières qui seront accessibles à tous les utilisateurs.

Ces services sont souvent disponibles sous formes de simple abonnement mensuel ou trimestriel sans engagement, qui permettent de couvrir les frais d’hébergement et de mutualiser les coûts de développement des évolutions.

Néanmoins, afin de vous permettre de récupérer votre travail et d’assurer une meilleure flexibilité de travail avec vos applications métiers internes, ces solutions doivent permettre l’import et l’export des données à tout moment.

Conclusion

La personnalisation de produit est à la portée de toutes les entreprises, et en gardant à l’esprit tous les points  que nous venons d’évoquer, vous serez à même de choisir la solution technique la plus adaptée à votre business.

Mais attention :

L’accompagnement à la mise en oeuvre et la qualité des graphismes font tout autant partie des clés de votre succès.

En effet, le lancement de ce type de projet peut rapidement devenir chronophage si vous manquez d’expérience dans ce domaine, et vos internautes se fieront à leur premières impressions visuelles pour juger la qualité de vos produits. Ne négligez donc pas ces deux points.

Avec KonfigApp, choisissez une solution dimensionnée pour vos besoins.

Fort d’une expérience de plus de 5 ans dans la personnalisation et la configuration de produits sur le web, KonfigApp est la première solution en SAAS conçue pour couvrir l’ensemble des besoins de ce métier.

KonfigApp propose une gamme de forfaits permettant de s’adapter à tous les types de besoins et continue d’évoluer en permanence en fonction de l’évolution des besoins des internautes et de vos métiers.